Le coeur a ses raisons

mindfulness-5371476_640

(Crédit photo : Pixabay)

Il y a presque 3 ans débutait une nouvelle aventure : retourner aux études à temps plein dans un nouveau domaine et avec un enfant de deux ans et demi. Quelle mouche m’avait piquée? Pourquoi je décidais tout à coup de tout bousculer et de tout remettre en question professionnellement? Encore aujourd’hui je me le demande parfois! Je crois que la meilleure façon de le découvrir serait de passer au travers des trois dernières années et voir ce qui en ressort!

Janvier 2018

Début de mon DEC* en soins infirmiers, retour au cégep pour un deuxième DEC, mon premier étant en éducation à l’enfance (diplômée en 2005). Je suis terrorisée par le fait que je suis plus vieille que la majorité des étudiants et que, selon moi, je n’ai pas le droit à l’échec! Après tout, j’ai tout mis sur la glace pour m’offrir une nouvelle carrière, je ne peux tout simplement pas échouer! Cette première session m’aura permis de découvrir que les soins sont une passion mais qu’il faut travailler pour obtenir ce que l’on veut.

Septembre 2018

Je décide de quitter officiellement mon équipe adorée au travail pour me consacrer à mes études ce qui me mène à travailler sur les étages de soins et me rapprocher ainsi des patients et de mes futurs collègues. Les études sont de plus en plus prenantes, les stages de plus en plus intéressants. J’apprend à me connaître en tant que soignante. Pour ce qui est du mental et du physique c’est une toute autre chose… heureusement ma passion me garde focus.

Janvier 2019

J’entame ma deuxième année de soins et je reçois également la nouvelle que je serai opérée cette année pour me permettre de retrouver la santé. La session est «tough» avec des sujets qui me demandent plus de travail encore et cela en même temps que je dois réussir à tout «caser» dans mon horaire déjà un peu trop chargé. De plus, je fais entrer mon copain d’urgence à l’hôpital pour des problèmes cardiaques à quelques temps des examens. Cette session est vraiment difficile sur tous les points! Je finis celle-ci exténuée physiquement et moralement. Est-ce que je suis toujours aussi passionnée?

Été 2019

Je travaille de nuit à l’hôpital et j’apprend quelques jours seulement avant ma chirurgie que je serai opérée le 8 juillet. Enfin ma nouvelle vie pourra commencer! Je ne sais pas ce que cela donnera, mais dans ma tête, je me dis que ça ne peut que mieux aller. Je profite de ma convalescence pour me refaire une santé, me reconnecter avec moi-même, avec ma passion. Je me sens d’attaque pour ma prochaine session.

Septembre 2019

Enfin LA session que j’attendais : pédiatrie et périnatalité! AMEN! Au tout début, je vous disais que je me demandais parfois pourquoi je faisais tout cela. À vrai dire, ma passion des soins est passée par un cheminement d’accompagnante à la naissance. Voilà donc que je me retrouvais dans deux sujets que je «maîtrise» : les enfants et la maternité. J’avoue que ma session s’est relativement bien déroulée malgré de petits accrocs. J’apprenais à me redécouvrir en tant que personne et surtout en tant que soignante et j’ai bien aimé ce que j’ai découvert. J’apprenais à prendre ma place, à dire ce que je pensais, à ne pas toujours me placer en retrait et regarder le train passer…

Janvier 2020

Début de ma dernière année en soins! La fin arrive tranquillement… Les sujets touchés cette session : psychiatrie et gériatrie. Sincèrement, la psychiatrie me tétanisait! Comment j’allais faire pour dealer avec ce sujet? Heureusement, pour toutes sortes de raisons, cette partie de session fût vraiment superbe et j’en suis ressortie grandie! Arrive la semaine de relâche… puis la pandémie… puis la session chamboulée… stress, adaptation continuelle… vivement que cette session finisse! Je n’aurai finalement pas eu la chance de faire mon stage en gériatrie. Ce stage qui, au début de mon parcours, ne me réjouissait pas vraiment. Je me retrouve finalement à regretter de ne pas avoir pu le faire car, après tout, une autre raison qui m’a guidée en soins est de m’occuper des personnes âgées qui, comme ma grand-mère que j’ai perdue il n’y a pas si longtemps, ont tellement à nous apprendre si nous prenons bien le temps de les écouter...

Été 2020

Je suis devenue externe en soins! De plus, j’ai réussi, par pur hasard, à travailler sur un étage qui me tient à cœur : gynécologie-oncologie. Pourquoi ces sujets me tiennent à cœur? La clientèle féminine mais également l’oncologie pour le côté «caring» qui m’est si cher en soins infirmiers. Encore cette année, j’apprends, à quelques jours de délai,que je serai opérée le 29 juin. Je manque donc une partie de mon externat pour, encore une fois, prendre soin de moi. Je dois mettre ma passion sur pause pendant quatre semaines et cela me crève le cœur… quand on dit qu’on a trouvé sa voie… ben je pense que je l’ai trouvée!

La suite…

L’histoire reste à écrire pour cette dernière session… quelques mois avant de pouvoir dire : « I made it« ! Vous ne pouvez pas savoir comment je suis fière du chemin parcouru et comment je vais être submergée d’émotions et de fierté en décembre prochain! 3 ans à rusher, à courir, à me démener pour atteindre un but ultime : devenir infirmière et prendre soins des gens! 

En relisant le parcours que j’ai fait jusqu’à présent, je crois finalement que ce qui m’a poussée à tout mettre sur la glace et me lancer dans cette aventure est le grand besoin que j’ai de prendre soin des gens, le besoin de me dépasser constamment et, au final, trouver la façon de prendre soin de la personne qui devrait être toujours la plus importante : moi-même!

Karine L.

* Diplôme d’études collégiales

2 réflexions sur “Le coeur a ses raisons

  1. Claudette Laberge dit :

    Bravo Karine, quel beau cheminement, je n’avais aucun doute sur ta volonté de réussir mais avec toutes les embuches qui ont été sur ton parcours être rendue à la dernière session est un exploit qui te revient. Dommage pour les stages que tu n’as pas pu faire ils t’auraient sûrement été utiles dans la pratique de ta nouvelle profession. Tu es une personne humaine, généreuse et très courageuse, je crois sincèrement que tu est à ta place auprès des malades. Félicitations pour tout ce que tu as accompli, tu seras une super infirmière.😃

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire